13 déc 2015 – Paris (19)
Église Sainte-Claire d’Assise, 179 bd Sérurier, 75019 Paris à 16h
entre gratuite avec libre participation
Musique chorale pour l’Avent
Le thème de ce concert est la Vierge Marie et l'adoration des bergers autour de la crèche de l'Enfant Jésus. Le programme commence avec un plainchant annonçant le Messie, Veni, veni, Emmanuel, puis poursuit avec deux pièces de la Renaissance – Ecce virgo concipies d’Isaac et Dixit Maria ad angelum de Hassler. La joie de l’évènement est exprimée dans In dulci jubilo du compositeur anglais Pearsall, une œuvre qu'il a basée sur un texte allemand du XVIe siècle.
Un noël traditionnel de la région de la Sologne, Bergers, écoutez l’angélique musique, présente les paysans, premiers témoins humains de la nativité du Seigneur. Dans O sacrum convivium – la seule pièce pour chœur a cappella d'Olivier Messiaen – une musique somptueuse et belle illustre le texte latin : « l'âme est remplie de grâce et, de la gloire future, le gage nous est donné ».
On revient à la Renaissance pour terminer ce programme dans la réjouissance – Puer natus est nobis de Morales, et trois magnifiques motets de Sweelinck : Hodie Christus natus est, Gaude et laetare et Gaudete omnes.
Plainchant Veni, veni Emmanuel
Isaac Ecce virgo concipies
Hassler Dixit Maria
Pearsall In dulci jubilo
Trad Bergers, écoutez l'angélique musique
Messiaen O sacrum convivium
Morales Puer natus est nobis
Sweelinck Hodie Christus natus est
Sweelinck Gaude et laetare
Sweelinck Gaudete omnes