29 juin 2015 – Paris 12e (75012)
Salle de la Nation, Hôpital Rothschild, 5 rue Santerre, 75012 Paris à 19h
entre gratuite avec libre participation
Musique des beaux jours
Un programme de musique légère et divertissante pour la Fête de la musique.
Les onomatopées du Chant des oyseaulx de Clément Janequin, pièce médiévale mais sans âge – dans laquelle on appelle les « cœurs endormis » à se réveiller, car « le dieu d’amour vous sonne » – mènent à deux chansons à boire : un Tordion anonyme (« Quand je bois du vin clairet... » puis un suprenant canon académique mais ludique de Rameau, Avec du vin endormons-nous.
Ensuite, trois des plus célèbres compositeurs français et quelques pièces un peu plus sérieuses : Deux Chansons opus 68 de Saint-Saëns, le Madrigal de Fauré et des extraits des Trois Chansons de Ravel.
Nous poursuivons avec deux transcriptions pour chœur – l’incontournable Vocalise de Rachmaninoff et An die Musik (« à la musique ») de Schubert.
L’humour est au premier plan dans les derniers morceaux du concert : dans Italian Salad de Richard Genée, les paroles consistent exclusivement en termes musicaux (en italien, bien évidemment) ; dans Orphée dans le métro, le fameux Cancan d’Offenbach (le « Galop infernal » d’Orphée aux enfers) est réinventé avec un texte qui suit les mésaventures d’un groupe de chanteurs perdu dans le réseau métropolitain. Est-ce que vous pouvez compter le nombre de stations référencées ?